
Tourisme aux États-Unis: Trump fait aussi mal que la COVID-19
Le Journal de Montréal
Près de 900 000 personnes de moins se sont rendues aux États-Unis en mars, selon les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
• À lire aussi: 5 magnifiques destinations d’Europe auxquelles vous n’avez (peut-être) pas pensé
• À lire aussi: Guerre commerciale: des campagnes publicitaires pour attirer les touristes américains au Québec cet été
Le nombre de voyageurs transfrontaliers du Canada vers les États-Unis a diminué de près de 900 000 en mars par rapport au même mois l’an dernier, selon les dernières données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), consultées par Le Journal.
Il s’agit de l’une des pires baisses annuelles enregistrées, hormis la crise sanitaire de la COVID-19.
Les chiffres indiquent que 4 105 516 voyageurs ont traversé la frontière nord des États-Unis en mars cette année, contre 4 970 360 en 2024, soit une baisse d’environ 17%.
Rhétorique «regrettable»
Selon la CBC, qui cite des observateurs, la situation serait en grande partie attribuable à la guerre commerciale menée par le président Donald Trump, à ses railleries relatives au 51e État et à ses critiques contre le Canada.
Davantage de personnes ont voyagé du Canada vers les États-Unis en mars 2022, alors que les restrictions de voyage liées à la pandémie étaient toujours en vigueur, qu’au cours du même mois cette année, note la CBC.

Voyager en croisière avec des enfants peut être l’une des expériences familiales les plus mémorables à condition de choisir la bonne compagnie et surtout le bon navire. Entre clubs pour enfants, activités spectaculaires, espaces pour adultes et itinéraires adaptés, certaines lignes de croisières se démarquent clairement lorsqu’il s’agit de vacances en famille.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.






