
Top 150 du Rolling Stone: 3 films de Denis Villeneuve parmi les classiques de la science-fiction
Le Journal de Montréal
Arrival en 14e place, la première partie de Dune en 53e et Blade Runner 2049 en 87e: Denis Villeneuve fait plus que belle figure dans un palmarès des 150 meilleurs films de science-fiction de l’histoire du cinéma publié par le magazine Rolling Stone.
Quelle éloquente preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de l’importance du cinéaste québécois à Hollywood. Dans ce classement publié le 1er janvier, ses films côtoient, et devancent même dans certains cas, ceux de réalisateurs légendaires comme Steven Spielberg, James Cameron et Stanley Kubrick.
Grâce à son enviable positionnement dans le top 15, Arrival (L’arrivée, en français, paru en 2016) se classe notamment devant Terminator 2, La planète des singes, E.T. l’extraterrestre et L’Empire contre-attaque, tous de grands classiques du cinéma américain.
Gagnant d’un Oscar pour le meilleur son, finaliste dans les prestigieuses catégories du meilleur film et de la meilleure réalisation, Arrival «équilibre avec grâce l’intellectuel et l’émotionnel», louange le Rolling Stone.
Aux côtés de Jeremy Renner et Forest Whitaker, Amy Adams y incarne une linguiste de renom à qui on confie la délicate mission d’entrer en contact avec des extraterrestres dont les vaisseaux sont stationnés quelques mètres au-dessus de la Terre.
«Du design élégant des extraterrestres à l’agencement éloquent et déroutant du scénario, Arrival délaisse les tendances plus populaires du genre pour offrir un portrait réaliste de l’humanité confrontée à son destin, aboutissant à une fin à la fois déconcertante et émouvante», mentionne aussi le magazine américain.
Les relectures par Denis Villeneuve des classiques du genre que sont Dune et Blade Runner ont aussi été célébrées par le Rolling Stone. Au 53e rang, le Dune: première partie du Québécois surclasse largement la version de David Lynch, parue en 1984, qui n’a pu faire mieux que la 140e place.
C’est l’inverse pour Blade Runner. En 4e position, l’original est considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction. La version de Villeneuve apparaît en 87e position.
Sans surprise, c’est 2001, L’odyssée de l’espace qui est considéré par le Rolling Stone comme le meilleur long métrage de science-fiction de tous les temps. Le chef-d’œuvre de Kubrick devance Stalker, du cinéaste soviétique Andreï Tarkovski et le classique de Steven Spielberg Rencontres du troisième type.
