
Testées et approuvées: 5 chaînes d’hôtels abordables à adopter
Le Journal de Montréal
À la recherche de l’hôtel parfait pour vos prochains déplacements? Voici cinq valeurs sûres et abordables pour quiconque recherche le confort sans flafla.
Un design minimaliste et fonctionnel, un lit douillet, un bureau et une cafetière: voilà ce qu’on retrouve dans les chambres de chacun des établissements de cette marque de l’entreprise familiale Germain Hôtels, aujourd’hui présente dans une dizaine de villes canadiennes. Le p’tit dernier, à Calgary, est le premier à avoir obtenu la certification LEED. Un nouveau Alt est en construction à l’aéroport international d’Ottawa. L’ouverture est prévue pour l’automne prochain.
Difficile d’imaginer que le premier hôtel de cette chaîne néerlandaise qui se targue d’offrir un «luxe abordable» a été inauguré seulement en 2008, tant elle semble bien implantée en Europe et dans quelques villes d’Asie et des États-Unis. Vous n’y trouverez ni plastique à usage unique ni gadgets inutiles: l’espace est utilisé de manière judicieuse – on adore le très grand lit, qui occupe une bonne partie de la chambre –, les prises de courant sont nombreuses et l’atmosphère est contrôlée par iPad, des stores à la climatisation. Pas besoin de plus, puisque chacun compte un resto-bar ouvert 24 h sur 24 et un espace de coworking.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



