Suspendu six mois sans salaire: Valeri Nichushkin vient d’entrer dans la même phase que celle qui avait mis fin à la carrière de Theoren Fleury
Le Journal de Montréal
Suspendu six mois par la LNH pour avoir violé les conditions de réinsertion de son programme d’aide aux joueurs, Valeri Nichushkin aura fort à faire si son désir est réellement de revenir dans le circuit Bettman.
Peu de détails ont filtré sur les circonstances entourant la suspension de l’attaquant russe, outre le fait qu’il aurait échoué un à test antidopage. La LNH et son Association des joueurs, l’AJLNH, qui gèrent conjointement le programme d’aide, ont annoncé que Nichushkin avait intégré la phase 3 dudit programme, qui en compte quatre.
Les voici:
Cette phase 3 est la même qu’avait intégrée Theoren Fleury en 2003. Cette suspension de six mois avait sonné le glas de la carrière de ce talentueux attaquant. Il avait tenté, en 2009, un retour dans la LNH et sa demande de réinsertion avait été acceptée par le commissaire Gary Bettman. Après un essai au camp des Flames de Calgary, toutefois, il avait été libéré et avait officiellement annoncé sa retraite par la suite.
On peut donc dire que Nichushkin joue ses dernières cartes. Lors des séries, l’an dernier, il avait fait les manchettes alors qu’une femme fortement intoxiquée avait été trouvée dans la chambre d’hôtel du hockeyeur, à Seattle, peu de temps avant le match numéro 3 de la série face au Kraken.
Nichushkin avait raté les derniers matchs de la série face au Kraken, que l’Avalanche avait finalement perdue en sept parties. À ce moment, aucune annonce officielle n’avait été faite quant à l’entrée du grand ailier russe dans le programme d’aide aux joueurs. La version officielle, à l’époque, était qu’il avait quitté l’équipe pour des «raisons familiales».
Toutefois, ce qu’un porte-parole de l’AJLNH nous a expliqué, c’est qu’il n’est pas obligatoire de rendre public le nom des joueurs qui entrent dans le programme. La LNH et l’AJLNH le font, par souci de transparence, quand un joueur doit y faire son entrée durant la saison et qu’il devra s’absenter pour plusieurs matchs. Si un joueur fait appel au programme pour des services externes, ou qu’il y entre lors de l’entre-saison, les cas ne sont pas rendus publics.
Le 15 janvier, toutefois, une annonce officielle a été faite expliquant qu’il entrait dans le programme d’aide et qu’il était suspendu indéfiniment. On comprend donc par la nature de la punition qu’il entrait alors dans la phase 2 du programme, qu’il aurait violée récemment.
Le programme d’aide aux joueurs de la LNH a été créé en 1996 afin de venir en aide aux joueurs et à leur famille en tout ce qui a trait aux abus de substance, aux enjeux de santé mentale et autres difficultés.
À quelques semaines de l’intronisation de sept nouveaux immortels au Temple de la renommée du hockey, un ancien joueur québécois espère toujours que les vieilles querelles entre la LNH et la défunte AMH ne l’empêcheront pas éternellement de voir sa carrière reconnue. André Lacroix considère qu’il mérite sa place parmi les étoiles.