
Sur la pointe la plus à l’ouest de l’Europe
Le Journal de Montréal
Après un séjour incroyable sur l’île de Madère, une courte escale à Lisbonne me laisse 72 heures pour explorer d’autres endroits du pays. Une fois la voiture de location récupérée, je me dirige vers le sud sans aucune hésitation. En moins de deux heures, je foule le sol de l’Algarve, une région appréciée pour ses stations balnéaires, ses plages et ses falaises escarpées. En ce qui me concerne, je vise un objectif très spécifique... Capter le coucher de soleil sur la pointe du cap Saint-Vincent (cabo de São Vicente).
La première chose qui me frappe en arrivant dans le village de Sagres, c’est sa « culture surf », un style de vie omniprésent dans le paysage. Ici et là, des planches colorées sont appuyées sur les casse-croûtes, des fresques de vague ornent les bâtiments, des panneaux publicitaires des nombreuses écoles de surf en rappellent l’importance sur l’île. Au loin, un phare rouge et blanc perché sur un rocher attire mon attention. J’approche du cap Saint-Vincent. Des falaises de 60 mètres de hauteur s’avancent dans l’océan et façonnent la pointe la plus à l’ouest de l’Europe, jadis considérée comme le bout du monde par de grands explorateurs. Un phare dominant l’horizon, la diversité des paysages, de même que la richesse du patrimoine historique méritent de s’attarder au cap Saint-Vincent. Au crépuscule, le panorama est somptueux !
-L’auteur a été invité par TAP Air Portugal.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




