
Succession du pape François: le conclave débute officiellement au Vatican
Le Journal de Montréal
Les cardinaux se sont enfermés mercredi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François.
• À lire aussi: Voici comment se déroule le vote du conclave
• À lire aussi: TVA Nouvelles à Rome: de nombreux catholiques sur la place Saint-Pierre
• À lire aussi: Élection d’un nouveau pape: un «escape game» sur les réseaux sociaux
Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux électeurs venant de 70 pays - un record - ont lancé cette cérémonie extrêmement codifiée dans la chapelle Sixtine et suivi avec attention par quelque 1,4 milliard de catholiques et des milliers de journalistes du monde entier.
Prélude à ce rituel ancestral, l'ensemble des cardinaux ont assisté à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le doyen du collège cardinalice, l'Italien Giovanni Battista Re.
Dans son homélie, celui-ci a appelé à choisir le pape «dont l'Église et l'humanité ont besoin en ce tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire», alors que conflits et retour du populisme rythment l'actualité.
Le prélat a également plaidé, au cours de cette messe qui marque le dernier événement public avant le début du conclave, pour «le maintien de l’unité de l'Église» lors de ce «choix d’une importance exceptionnelle», et dans lequel «toute considération personnelle doit être abandonnée».
