
Subaru Forester 2022 : véhicule hivernal par excellence
Le Journal de Montréal
Il faut remonter jusqu’en 1998 pour assister à l’introduction du Subaru Forester. Ce véhicule utilitaire compact se définit notamment comme un rival des Toyota RAV4 et Honda CR-V débarqués tout juste avant. Près de 25 ans plus tard, c’est d’ailleurs toujours le cas.
Bien moins populaire que ses deux rivaux japonais, le Forester continue pourtant de représenter un choix brillant pour les consommateurs d’ici. Pour 2022, quelques changements lui ont d’ailleurs été apportés.
Nous avons mis à l’essai le Forester Premier 2022 sur les routes enneigées du Québec. Voici le compte rendu de nos impressions.
Pour 2022, Subaru a réservé au Forester le même traitement auquel a eu droit l’Outback l’année dernière, c’est-à-dire l’ajout d’une version Wilderness. L’idée est fort simple : plaire aux amateurs de conduite hors route en plus d’accroître la rentabilité du modèle.
Le Forester Wilderness se distingue notamment par la forme de ses pare-chocs, ses plaques de protection, ses suspensions recalibrées, ses pneus tout-terrain, ses passages de roue plus grands et, évidemment, un ensemble esthétique aguichant. Grâce à un refroidisseur d’huile à transmission, cette version peut remorquer une charge allant jusqu’à 3 000 livres alors que toutes les autres moutures ne peuvent en remorquer que 1 500.
Dans le cas de la variante Premier, soit celle mise à l’essai, on ajoute pour 2022 des phares antibrouillard à DEL, des garnitures en cuir deux tons pour les sièges, et le système DriverFocus. Celui-ci permet de contrôler le système de chauffage et de climatisation à l’aide d’une commande gestuelle. Est-ce révolutionnaire? Absolument pas. C’est simplement un gadget supplémentaire.
Au chapitre de la motorisation, aucun changement n’a été apporté pour 2022. Autrement dit, le capot renferme encore un moteur à plat à quatre cylindres de 2,5 L qui est bon pour 182 chevaux. Ça ne fait pas de lui une bête de puissance, entendons-nous. Or, à 176 livres-pied, le couple est plutôt généreux.
