
Rivian dévoile son utilitaire intermédiaire R2 2026, et ses deux multisegments R3 et R3X!
Le Journal de Montréal
Le constructeur de véhicules électriques américain Rivian vient de dévoiler son troisième véhicule qui s’ajoute au catalogue en tant qu’utilitaire intermédiaire, le Rivian R2. Et ce dernier est une pièce cruciale du puzzle pour la marque. Même si ses ventes prennent de l’ampleur année après année grâce à un produit original et niché, les profits ne sont pas encore au rendez-vous.
Les experts sont tous d’accord : la survie du constructeur dépend de l’augmentation de sa production. Et quoi de mieux qu’un véhicule plus abordable pour arriver à ce résultat?
Après avoir fait miroiter l'arrivée de ce nouveau membre de la famille dans les derniers mois, les spécifications officielles sont finalement connues.
Après la camionnette R1T et l’utilitaire R1S, le R2 sera le membre intermédiaire de la famille. Or, il ne donnera tout de même pas sa place. Avec une longueur de 185,6 pouces (4 714,24 mm), une largeur de 75 pouces (1 905 mm) et une hauteur de 66,9 pouces (1 699,26 mm) de haut, il est 19 pouces (482,6 mm) plus long qu’un Wrangler Rubicon 2024. Le R2 a un empattement de 115,6 pouces (2 936 mm), avec une garde au sol de 9,8 pouces (248,92 mm) sur des pneus de 32 pouces (812,8 mm), ce qui est un pouce de moins que le Wrangler.
Évidemment, Rivian vante largement les qualités du R2 en conduite hors route, avec notamment un angle d'approche de 25 degrés et un angle de départ de 27 degrés.
À l’intérieur, le constructeur introduit quelques innovations dans le R2. Tous les sièges, incluant ceux à l'avant, sont escamotables. La lunette arrière peut également s'ouvrir.
Rivian a été plutôt avare en ce qui concerne les spécifications reliées aux performances de son R2. À titre comparatif, son grand frère le R1S est offert avec des niveaux de puissance variant entre 535 chevaux et 835 chevaux selon la variante choisie.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



