
Recommandez-vous le Ford Escape hybride non-rechargeable?
Le Journal de Montréal
Je magasine actuellement un véhicule utilitaire sport (VUS) idéalement de format compact. Histoire de me donner bonne conscience, j’aimerais une motorisation hybride. Recommandez-vous l’achat d’un Ford Escape hybride non rechargeable?
-------------------------
Bonjour Paul,
Certains manufacturiers tardent à s'engager dans l’électrification des transports, mais ce n’est pas le cas de Ford. En effet, dès le milieu des années 2000, le constructeur américain a emprunté le virage de l’hybride avec l’Escape notamment.
Dans le cas de l’Escape hybride non rechargeable 2022, on a droit à un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 L jumelé à un moteur électrique. La puissance combinée s’élève à 200 chevaux, ce qui est tout à fait suffisant considérant le format et la vocation du véhicule.
Alors que certains manufacturiers réservent les mécaniques hybrides aux versions plus cossues, Ford n’a pas adopté cette stratégie. Et c’est tant mieux. En effet, la technologie hybride est offerte sur les versions SE, SEL et Titanium. Pour faire le saut d’une version SE à essence et une version SE hybride, il faut allonger 2 200 $ supplémentaires, ce qui est tout à fait raisonnable. Il est à noter que nous ne vous recommandons pas forcément d’opter pour une version Titanium qui vous coûtera plus de 37 000 $. Une version SEL ou même SE, sera moins chère et elle accomplira le même boulot au final.
Au cours d’un essai routier réalisé cet automne, nous avons été surpris de constater à quel point l’habitacle était spacieux pour un VUS compact. En plus d’un coffre volumineux, l’espace à l'arrière est généreux. Au terme de l’essai de plus de 1000 kilomètres, l’ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 6,1 L/100 kilomètres. De son côté, Ressources naturelles Canada annonce une cote de 5,9 L/100 kilomètres. L’Escape hybride gagne donc également des points à chapitre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



