
Radiateur mal fixé : presque toutes les Golf GTI et R 2022 sont rappelées
Le Journal de Montréal
Le constructeur Volkswagen a émis un rappel concernant ses sportives Golf GTI et Golf R. Celui-ci vise 2 477 unités au Canada, soit presque la totalité des modèles vendus au pays depuis leur arrivée sur le marché à l’automne 2021.
Le problème est que le radiateur pourrait ne pas être fixé correctement, selon l’avis publié par Transports Canada. Par conséquent, un tuyau de liquide de refroidissement pourrait s’endommager par l’effet du contact avec la poulie de la courroie serpentine. Le cas échéant, il est possible que du liquide de refroidissement coule et tombe sur la route.
Dans une telle situation, le conducteur verrait un témoin d'avertissement rouge s'allumer sur le tableau de bord. S’il ignore cet avertissement et continue à rouler, le moteur risque de surchauffer, voire prendre feu.
Volkswagen avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d'amener leur Golf GTI ou Golf R chez un concessionnaire pour confirmer que le radiateur est fixé correctement. Si ce n'est pas le cas, le tuyau de liquide de refroidissement et la courroie serpentine seront également vérifiés pour voir s'ils présentent des signes de dommages. Au besoin, les pièces seront remplacées, le tout sans frais pour le client, bien sûr.
Ce rappel vient légèrement entacher le dossier de ces compactes sportives allemandes qui, autrement, représentent le meilleur achat de leur catégorie pour 2023 selon Le Guide de l’auto.
En passant, il n’y a pas vraiment de changement pour la nouvelle année-modèle, mais mentionnons que la Golf GTI fête son 40e anniversaire en sol nord-américain et la Golf R, son 20e. Une édition spéciale est prévue pour le Canada. Restez à l’affût pour connaître les détails.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











