
Québec a investi dans une appli conspuée
Le Journal de Montréal
Investissement Québec (IQ) a injecté 1,9 million $ dans AmpMe, une application montréalaise accusée d’être une arnaque.
Fondée en 2015 par Martin-Luc Archambault, alors une vedette de l’émission Dans l’œil du dragon, AmpMe permet de synchroniser de la musique sur plusieurs appareils.
Annoncé par Anglade
C’est la ministre de l’Économie de l’époque, Dominique Anglade, qui avait annoncé l’investissement dans AmpMe en mai 2016.
« Au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur des entrepreneurs visionnaires et prolifiques, dont les projets doivent être soutenus à tout prix », avait-elle déclaré dans un communiqué.
« Je souhaitais avoir un investisseur institutionnel majeur québécois autour de la table et Investissement Québec a su respecter nos conditions dans les délais serrés qui étaient requis. L’équipe a livré la marchandise promise en exactement deux mois ! » s’était pour sa part réjoui M. Archambault.
« Nous détenons une participation passive dans l’entreprise », a précisé cette semaine au Journal une porte-parole d’IQ, Catherine Salvail.
Faux commentaires
Dans une enfilade de messages Twitter publiée le 10 janvier, l’entrepreneur américain Kosta Eleftheriou, qui se présente comme un « critique professionnel » de l’App Store d’Apple, a soutenu que l’entreprise québécoise achetait de faux commentaires positifs pour encourager les utilisateurs à s’abonner à AmpMe.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



