
Portugal: 7 choses à ne pas manquer lors d’une visite à Porto
Le Journal de Montréal
Traversée par le fleuve Douro, la deuxième plus grande ville du Portugal est aussi l’une des plus vieilles d’Europe. Son passé - et son présent - se découvrent un peu partout: dans les églises couvertes d’azulejos (carrelages), sur les petites terrasses animées, dans la fraîcheur des caves à porto. Se promener dans son dédale de rues pentues constitue l’une des meilleures façons d’en prendre le pouls. Voici quelques idées pour guider un peu vos déambulations.
Absolument incontournable, le quartier Ribeira dégringole des collines de Porto en un labyrinthe de petites rues médiévales et d’escaliers, jusqu’au bord du fleuve Douro. Sa promenade au bord de l’eau est bordée de magasins, de restaurants et de cafés, et permet de photographier quelques «rabelos», ces bateaux qui servaient autrefois au transport du vin. Le quartier, achalandé et touristique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le pastel de nata, cette fameuse tartelette à la crème portugaise, vient de Bélem (Lisbonne), mais on en trouve partout au Portugal. Au même titre que le gelato en Italie, elle a tendance à provoquer une petite dépendance chez le voyageur de passage! Plusieurs pâtisseries et cafés de Porto ont bonne réputation pour leurs patéis de nata. On a testé - et beaucoup aimé - la pâte bien feuilletée et la crème encore tiède de celles de Manteigaria et Fábrica de Nata. Envie d’une version végane? Rendez-vous chez Vegana By Tentutúgal.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



