
Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022 : à l'essai sur les routes californiennes
Le Journal de Montréal
Avec la GTS Sport Turismo 2022, Porsche ajoute une autre configuration à la gamme des Taycan, laquelle était composée jusqu’à présent d’une berline et de la Cross Turismo avec garde au sol surélevée.
Pour sa Taycan Sport Turismo, Porsche reprend donc la recette de la Panamera à moteur thermique, aussi disponible en ces deux mêmes configurations.
C’est au Salon de l’auto de Los Angeles que Porsche a procédé au dévoilement en première mondiale de la nouvelle Taycan GTS berline et de la Taycan GTS Sport. Une semaine plus tard, nous avons pu prendre le volant de la berline Taycan GTS sur le circuit de Willow Springs, mais aussi celui de la GTS Sport Turismo sur les splendides routes de la Californie, notamment sur la superbe Angeles Crest Highway, une enfilade de virages en montagne, serpentant sur une centaine kilomètres de Pasadena jusqu’à Wrightwood.
Selon le standard WLTP, la variante GTS est celle qui dispose de la plus grande autonomie de la gamme Taycan puisqu’elle est chiffrée à 504 km. Pour ce faire, Porsche a revu le protocole d’utilisation de l’énergie de la batterie de 93,4 kWh, et cette optimisation de la gestion d’énergie sera déployée sur toutes les autres moutures de la Taycan dès 2022.
Concrètement, cette nouvelle gestion signifie que toutes les Taycan auront 20 km supplémentaires d’autonomie, selon Porsche. Le standard WLTP, toujours plus optimiste, ne correspond pas vraiment à l’autonomie réelle de la voiture, mais il est permis d’espérer que l’on puisse atteindre près de 400 km d’autonomie, dans les meilleures conditions d’usage normal, au volant de la Taycan GTS.
La Porsche Taycan GTS Sport Turismo s’intercale entre les Taycan 4S et Taycan Turbo en ce qui a trait aux performances. D’ailleurs, son moteur avant est celui d’une 4S alors que son moteur arrière est emprunté à la Turbo.
Sur la route sinueuse qu’est Angeles Crest Highway, on sent très bien la poussée soutenue vers l’avant, mais celle-ci n’est pas aussi vive que celle de la Turbo ou de la Turbo S, le couple maximal étant chiffré à 626 lb-pi alors que la puissance totale est de 509 ch, ou 590 en mode Overboost.
