
Porsche Cayenne GTS 2024 : un cran au-dessus
Le Journal de Montréal
La déclinaison GTS fait son retour cette année pour complémenter la gamme déjà très étoffée du Porsche Cayenne. Offert en configuration traditionnelle ou à carrosserie coupée, le Cayenne GTS a pour vocation de fournir une expérience sportive digne de son écusson en se positionnant entre le confortable Cayenne S et le Cayenne Turbo GT axé sur les performances de haut niveau.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région d’Atlanta pour faire l’essai de ce revenant qui se démarque notamment par son calibrage encore plus précis et sa puissance relevée par rapport à son successeur.
À l’aube de l’électrification complète, l’industrie est en pleine période de diminution des cylindrées et de l’hybridation. Porsche adhère à cette tendance et la gamme Cayenne en est la preuve en incluant plus de modèles hybrides que jamais. Mais, en contrepartie, le développement technique du constructeur a prouvé que la stratégie n’est pas toujours efficace, même à propos de la consommation de carburant. C’est en partie pourquoi le Cayenne GTS a conservé sa motorisation V8 turbocompressée qui déploie dorénavant 493 chevaux.
En gros, les cerveaux de la marque croient que dans certaines versions, comme le Cayenne GTS, une grosse cylindrée moins sollicitée est plus efficace qu’une petite cylindrée trop sollicitée. L’une des preuves est que les composantes internes d’un V6 turbocompressé, par exemple, ont de plus gros besoins en refroidissement qu’un V8, requérant ainsi une plus importante quantité de carburant pour conserver son intégrité mécanique.
Évidemment, cette théorie ne s’applique pas à l’ensemble de l’industrie; il y a des contraintes financières, techniques et réglementaires liées à la conservation d’une telle cylindrée. Mais considérant que chez Porsche, il n’y a rien de trop beau, pourquoi pas!
Parmi les autres changements techniques de ce moteur, on opte dorénavant pour un turbocompresseur à simple volute plutôt qu’un turbo à double volute, ce qui, encore une fois, requiert moins de refroidissement. On a également apporté des modifications à la tête de culasse pour optimiser la séquence d’ouverture des soupapes dans le but d’adapter la performance à la conduite.
On ne peut pas dire que le choix ne s’avère pas judicieux, du moins sur le plan de la performance pure et dure. Les accélérations du Cayenne GTS sont en tout temps accompagnées du rugissement type de la copieuse cylindrée, avec un couple inévitablement ample à bas régime. L’expertise de Porsche se charge de nous faire oublier les 2 300 kg du Cayenne, avec notamment des barres stabilisatrices surdimensionnées comparativement aux Cayenne inférieurs dans la hiérarchie, mais aussi avec le système PDCC offert en option, une pièce d’artillerie stratégique pour combattre le roulis à la milliseconde. Notre véhicule cobaye était armé de roues directionnelles à l’arrière, un élément de maniabilité dorénavant livrable sur tous les modèles.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




