
Paysage d’exception au Cap-Breton
Le Journal de Montréal
Parmi les plus beaux « road trips » du Canada, faire le tour des Hautes-Terres-du-Cap-Breton figure en haut du palmarès. Parcourir les 298 km de ce fabuleux trajet en automne offre une aventure inoubliable, croyez-moi ! Toutefois, garder les yeux sur la route exigera un effort. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est bien connu pour ses randonnées en montagne et dans différents milieux, dont des tourbières dissimulées sur les hauts plateaux. Malgré le temps pluvieux, je décide de me dégourdir les jambes dans le sentier Franey. Non loin de la municipalité de Ingonish, je m’élance dans ce sentier de 7,4 km, de niveau modéré à difficile. Au fil de l’ascension, l’intensité des montées se fait rapidement oublier par la beauté du paysage forestier qui m’inonde de couleurs. Des érables aux écorces atypiques me transportent dans un monde presque fantastique. Une pluie fine m’accompagne jusqu’au sommet. Soudainement, les nuages laissent entrevoir quelques rayons de soleil. C’est sur un promontoire naturel perché à 425 mètres d’altitude que mon regard se perd vers l’Atlantique d’un côté, et dans les vallées de l’autre. À l’horizon, les panoramas sont époustouflants. Ils présentent des escarpements rocheux à donner le frisson et des canyons de rivières qui sillonnent les forêts luxuriantes à perte de vue. Curieux, j’emprunte un autre sentier plus discret. Celui-ci me mènera à une vue insoupçonnée, située à quelques dizaines de mètres plus loin...
Appareil : Canon EOS RP
Objectif : EF 16-35mm F/4L IS USM
Exposition : 1/1600s à F/8
ISO : 250

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


