
Objectif photo: lever de soleil à Pointe des Châteaux
Le Journal de Montréal
Balayée par des vents soutenus, Pointe des Châteaux m’apparaît le lieu par excellence pour admirer un lever de soleil dans l’archipel de la Guadeloupe. Cette longue flèche rocheuse de formation sédimentaire calcaire, s’avance dans l’océan Atlantique, érodée par la rudesse des éléments. Ne vous laissez pas tromper par son nom... Vous n’y découvrirez aucun château. Son appellation est attribuable à la communauté religieuse des Capucins ayant établi leur paroisse à cet endroit. Néanmoins, à défaut de tomber sur un château, d’immenses falaises font office de cathédrale naturelle.
Pour mon dernier matin guadeloupéen, je quitte mon hébergement au Relais du Moulin avant l’aube. Le temps s’annonce prometteur. Aucun nuage ne masque l’horizon, ou presque. En moins de 25 minutes, je déambule dans le sentier à la lueur de ma lampe frontale. J’aperçois la croix qui trône sur le point culminant en même temps que quelques nuages, qui ajoutent un peu de couleur dans ce panorama impressionnant. Plus de 500 000 visiteurs foulent ce site annuellement en quête de photos. Heureusement, l’affluence s’avère moins grande à l’aube, comme quoi l’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt !
- Mathieu Dupuis a été invité par Atout France et Air France.
Appareil : DJI Mavic Mini Pro 3
Objectif : 6,72 mm
Exposition : 1/20s à F/1,7
ISO : 100

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



