
Où vont vos impôts: 8,2 M$ dans des rizières «équitables en matière de genre» au Vietnam
Le Journal de Montréal
Ottawa déboursera 8,2 M$ pour aider de petits producteurs de riz au Vietnam à «intégrer l’égalité des sexes» et à réduire leurs émissions de carbone.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: 6,2 M$ pour transformer l’économie... d’une région en Colombie
• À lire aussi: Où vont vos impôts: des millions d’Ottawa à la rescousse de PME en Éthiopie
Le gouvernement fédéral versera cette aide financière au cours des quatre prochaines années dans le cadre d’un projet intitulé poétiquement «Verdissons notre riz».
Pour l’essentiel, l’argent d’Ottawa servira à offrir de la formation et du soutien technique aux petits producteurs de riz de la région du delta du Mékong, en particulier «les femmes et les minorités ethniques», afin qu’ils diminuent l’utilisation de produits chimiques dans leurs opérations.
À en croire la fiche descriptive du projet, des ateliers de sensibilisation sur les «normes de genre» seraient également prévus, mais le gouvernement n’a pas été en mesure d’en préciser le nombre.
Les dépenses comme celle-là ont de quoi faire sourciller, surtout dans un contexte où le déficit fédéral pourrait atteindre 100 G$ en 2025-2026 et où bien des gens ici au Canada peinent à joindre les deux bouts.
En substance, c’est à peu près là l’argument avancé par un député conservateur élu en Colombie-Britannique à propos des millions envoyé au Vietnam.
«Alors que les Canadiens sont aux prises avec l’augmentation du coût de la vie et une économie chancelante, le gouvernement libéral décide d’envoyer 8 M$ de l’argent des contribuables au Vietnam», a écrit Aaron Gunn dans un message publié en anglais dans les réseaux sociaux.
