
Nissan compensera à son tour la perte de la subvention fédérale
Le Journal de Montréal
Les dominos continuent de tomber à la suite de l’annonce par Transports Canada lundi de l’arrêt immédiate de sa subvention pour véhicules électriques et hybrides rechargeables en raison de fonds épuisés. La subvention, rappelons-le, pouvait s’élever jusqu’à 5 000 $.
Après Hyundai et Volkswagen, c’est au tour de Nissan d’allouer un rabais supplémentaire afin de compenser la perte de l’incitatif fédéral.
Ainsi, jusqu’au 31 janvier, la compagnie appliquera un crédit équivalent de 5 000 $ après taxes sur tous les modèles Ariya pour les clients qui seraient touchés par ce changement soudain.
« Nos clients sont notre priorité absolue et nous nous engageons à leur fournir le meilleur soutien et les meilleures solutions possibles, a déclaré Nissan Canada jeudi. Nous pensons que la décision soudaine du gouvernement fédéral de suspendre le programme fédéral de rabais est injuste envers les clients qui étaient en train d'acheter un véhicule électrique. »
La mesure ne s’applique toutefois pas à la Nissan LEAF, malheureusement.
Pour revenir à l’Ariya, Nissan offrait déjà un crédit variant de 2 500 $ à 5 000 $ selon la version dans le but d’attirer les consommateurs.
Quant à la subvention provinciale de 4 000 $ du programme québécois Roulez vert, elle sera suspendue à compter du 1er février, tel qu’annoncé par le gouvernement de la CAQ en décembre. Dans les dernières heures, le ministre de l’Environnement Benoît Charette a assuré que l’aide financière sera de retour le 1er avril prochain.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




