
Montréal dans un film américain
Le Journal de Montréal
Le centre-ville de Montréal a servi de décor pour le tournage du film américain Voyeurs, un thriller érotique mettant en vedette l’actrice Sydney Sweeney, qui a été lancé la semaine dernière sur la plateforme Amazon Prime Video.
Non seulement ce nouveau long métrage du réalisateur américain Michael Mohan (Save the Date) a été entièrement tourné à Montréal, à l’automne 2019, mais son intrigue est aussi campée dans la métropole québécoise. Voyeurs s’ouvre d’ailleurs sur une prise de vue du centre-ville de Montréal, avec la Biosphère en avant-plan. On reconnaît aussi très clairement des immeubles et des rues montréalais dans plusieurs scènes du film.
Dans une entrevue accordée au Journal par courriel, Michael Mohan a indiqué que Montréal avait été choisie pour accueillir le tournage de Voyeurs pour des raisons budgétaires, mais que l’histoire du film devait initialement se dérouler à Los Angeles.
« En faisant de la recherche sur la ville, j’ai été choqué de découvrir que plusieurs films avaient été tournés à Montréal, mais que très peu d’entre eux se déroulaient vraiment à Montréal », a expliqué le cinéaste.
« Plutôt que de tenter de cacher cette belle spécifi-cité culturelle, j’ai décidé de l’embrasser en capturant la nature diversifiée de la ville. Cela nous a permis de donner une texture unique et authentique à cette histoire. Les gens de Montréal qui ont travaillé sur le film ont beaucoup apporté au projet et j’espère qu’ils sentent qu’on a rendu hommage à leur ville du mieux qu’on le pouvait. »
Un genre disparu
Voyeurs raconte l’histoire d’un jeune couple (Justice Smith et Sydney Sweeney) qui vient d’emménager dans un beau grand loft du centre-ville de Montréal. Les deux amoureux s’apercevront rapidement que le couple qui occupe l’appartement d’en face (Ben Hardy et Natasha Liu Bordizzo) a une vie sexuelle plutôt mouvementée. Par curiosité, ils se mettront à espionner leurs voisins, puis les séances de voyeurisme se transformeront peu à peu en obsession.
Avec Voyeurs, Michael Mohan a voulu renouer avec un genre pratiquement disparu depuis une vingtaine d’années à Hollywood : le thriller érotique.
« À ma connaissance, le plus récent thriller érotique à avoir pris l’affiche avant Voyeurs était Infidèle, en 2002, qui avait amassé 120 M$ au box-office et qui a avait été nommé aux Oscars », observe le réalisateur.
