
Monaco, un nom évocateur...
Le Journal de Montréal
En route sur la Côte d’Azur, j’aperçois Monaco sur un panneau de signalisation. Il n’en faut pas plus pour activer le clignotant et aller découvrir cette ville-État, reconnue pour son opulence, ses casinos et son Grand Prix de Formule 1. La Principauté de Monaco, avec 202 hectares, est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911. Cette cité constitue, après le Vatican, le deuxième plus petit État indépendant au monde. Monte-Carlo, son principal quartier, démontre bien son luxe avec des hôtels, des boutiques et restaurants où le portefeuille en prend un coup. Néanmoins, une balade dans les rues est peu coûteuse et procure une expérience agréable pour les visiteurs.
Afin de trouver le meilleur point de vue pour capter l’essence de ces lieux, je m’aventure en randonnée dans les montagnes environnantes. Je monte sur la Tête de Chien par un sentier balisé qui surplombe Monaco de ses 550 mètres. D’ailleurs, les adeptes d’escalade apprécient ces rochers. La vue en hauteur est spectaculaire et s’ouvre sur la Riviera française, région côtière de la Méditerranée. En poursuivant ma recherche photographique, je préfère de loin la perspective qu’offre le promontoire de Fontvieille. Du même nom, ce quartier et ses nombreux yachts de luxe donnent une vision qui représente parfaitement le style de vie que l’on retrouve sur les rives de la Côte d’Azur.
Appareil : Canon EOS RP
Objectif : RF 16 mm
Exposition : 1/800s à F/8
ISO : 100

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



