
Mes cinq ans au Guide de l’auto
Le Journal de Montréal
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
J’ai profité de ce prétexte pour me replonger dans mes archives et sélectionner les essais routiers ou les reportages qui m’ont vraiment marqué ces cinq dernières années. Bonne lecture!
En arrivant du Guide de l’auto, j’ai immédiatement eu envie de travailler sur la Manic GT. En lisant quelques articles à droite et à gauche, j’ai trouvé l’histoire fascinante et j’ai voulu réaliser un dossier complet dans le Guide de l’auto 2021. Ce reportage m’a permis de rencontrer des personnes très intéressantes et d’en apprendre énormément sur la voiture et le contexte dans lequel elle a été conçue. Le dossier a été publié dans le Guide 2021, mais vous pouvez aussi le retrouver en cliquant ici.
Pour compléter le tout, j’avais aussi proposé de filmer les entrevues qui étaient programmées pour le livre. Au départ, il était prévu de faire une vidéo d’une quinzaine de minutes sur notre site web. Finalement, ce matériel vidéo sera utilisé pour produire un documentaire de 52 minutes qui est toujours disponible sur la plateforme Illico+.
Le documentaire La Manic est disponible ici.
La première Alpine A110, petite sportive dotée d’une carrosserie en fibre de verre, avait beaucoup inspiré Jacques About le fondateur de Manic Automobiles. Profitant d’un passage en France, j’avais demandé au Groupe Renault d'essayer la voiture, afin de conclure le dossier Manic sur une note plus actuelle. J’ai donc pu conduire la nouvelle A110 durant une journée, et ça a été un véritable coup de cœur!
Que ce soit son agilité, la précision de la direction ou la tenue de route efficace, j’ai vraiment adoré cette voiture. Dommage qu’elle ne soit pas disponible chez nous, car vu le succès rencontré par les Porsche 718, il y aurait probablement des acheteurs québécois intéressés par ce modèle…mais pas assez de monde pour justifier une importation d’envergure en Amérique du Nord avec tous les coûts que cela implique. Dommage...

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




