
Maserati deviendra 100 % électrique d’ici 2030
Le Journal de Montréal
La marque italienne de voitures de luxe Maserati a annoncé cette semaine qu’elle va lancer trois modèles électriques dès 2023 et offrir une version à batterie de chaque modèle d’ici 2025.
Lorsque la décennie prendra fin en 2030, plus aucun de ses véhicules n'aura un moteur à combustion interne.
« Folgore » (un mot italien qui signifie foudre) sera l’appellation des modèles électriques, à commencer par des versions du coupé GranTurismo et du cabriolet GranCabrio, sans parler du futur VUS compact Grecale.
Et attachez votre tuque : Maserati promet une GranTurismo électrique de 1 200 chevaux, capable de boucler le sprint 0-100 km/h en deux secondes comme la Rimac Nevera ou la Tesla Model S Plaid et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.
Le VUS intermédiaire Levante, meilleur vendeur de Maserati, ainsi que la berline Quattroporte et la supervoiture MC20 auront eux aussi droit à leur version zéro émissions d’ici 2025. Leurs spécifications incluant la batterie et l’autonomie restent toutefois à préciser.
Détail intéressant, un son de moteur « authentique » pour les futurs modèles Folgore a été élaboré par les ingénieurs pendant 18 mois, a mentionné le directeur de la planification des produits, Francesco Tonon.
Mauvaise nouvelle pour la berline compacte Ghibli : même après avoir amorcé l’électrification de la marque au trident en offrant une version hybride, elle disparaîtra du catalogue conformément au souhait de Maserati de monter en gamme.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









