
Lexus RZ : un premier VUS électrique pour Lexus
Le Journal de Montréal
Quelque part en 2022, Lexus procédera au dévoilement de son tout premier VUS électrique destiné à plusieurs marchés dans le monde, dont l’Amérique du Nord. Inspiré du concept LF-Z Électrifié, le véhicule s’appellera finalement RZ.
On parle d’un VUS de type coupé, axé sur la performance, qui repose sur une version spécialement modifiée de la plateforme de véhicule électrique e-TNGA servant au nouveau Toyota bZ4X (et au Subaru Solterra).
La compagnie affirme que le Lexus RZ vise à offrir « une expérience de conduite de plus haut niveau », voire « exaltante ». Elle ajoute qu’un système de direction électronique (steer-by-wire, donc sans lien mécanique entre le volant et les roues) et un rouage intégral entièrement variable feront partie de l’équation.
Ce dernier, appelé DIRECT4, a été présenté pour la première fois il y a environ un an. Il s’occupe de gérer avec précision la transmission du couple des moteurs électriques avant et arrière ainsi que de la force de freinage aux quatre roues. L’opération est adaptée au mode de conduite choisi et aux conditions de circulation.
Selon Lexus, c’est la clé d’une recette mélangeant de puissantes accélérations linéaires, une grande efficacité en virage et un roulement à la fois confortable et silencieux.
Pour ce qui est du design, les trois images partielles fournies aujourd’hui nous révèlent une silhouette basse et profilée, un peu plus arrondie que celle du duo bZ4X-Solterra et ponctuée aux deux extrémités d’éléments stylistiques propres à Lexus.
Les feux à DEL en crochet à l’avant sont un bon exemple. Il n’y a pas non plus de grosses garnitures contrastantes sur les ailes. À l’arrière, une mince bande de lumière relie les feux et le nom Lexus apparaît juste au-dessus.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







