
Les snowbirds ciblés par un décret de Donald Trump
Le Journal de Montréal
Après les entreprises canadiennes, Donald Trump s’attaque maintenant aux snowbirds, qui devront conserver avec eux en tout temps une preuve de visiteurs de longue durée, sans quoi ils pourraient faire face à la justice américaine.
• À lire aussi: Des snowbirds se tournent de plus en plus vers le Mexique, qualifié de «nouvelle Floride»
• À lire aussi: Snowbirds: exaspéré par l'accueil des Américains et par Donald Trump, il quitte la Floride plus tôt que prévu
En raison d’un décret signé en janvier dernier, mais passé sous silence, les États-Unis exigent maintenant à tous les visiteurs de 14 ans et plus qui demeurent plus de 30 jours en sol américain un enregistrement obligatoire.
Le département de la Sécurité intérieure délivrera par la suite une preuve d’enregistrement, que les étrangers âgés de plus de 18 ans devront avoir en leur possession.
Selon Marc-André Séguin, associé du cabinet Exeo Avocats, cette nouvelle mesure vise à contrer tout le phénomène de l’immigration non documentée.
Toutefois, ce sont tous les visiteurs, y compris le million de snowbirds canadiens, qui devront s’y conformer.
«Ils devront traîner avec eux la preuve de leur enregistrement [...] Donc, tu as plein de snowbirds actuellement qui, sans s’en rendre compte, pourraient être exposés à des poursuites criminelles.»
L’avocat pratiquant le droit de l’immigration aux États-Unis explique que des clarifications ont été demandées aux autorités américaines. D’autant plus que les étrangers seront soumis à la prise d’empreintes digitales, à moins d’une exemption.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



