
Les produits Toyota sont-ils fiables?
Le Journal de Montréal
J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai?
--------------
Bonjour Sylvianne,
Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi que sa version Prime à motorisation hybride rechargeable. Un câble de haute tension acheminant l’énergie de la batterie au moteur électrique semble particulièrement exposé, ce qui le rend sensible à une corrosion prématurée, surtout au Québec où les conditions climatiques peuvent être difficiles.
Même si le système hybride de Toyota est couvert par une garantie de huit ans ou 160 000 km, le constructeur estime que cette pièce est plutôt couverte par la garantie de base du véhicule, limitée à une période de trois ans ou 60 000 km. Une demande d’action collective a récemment été déposée par un Québécois à ce sujet et on suivra de près les développements dans ce dossier.
Maintenant, cela ne signifie pas nécessairement que les produits Toyota ne sont pas fiables. Tous les constructeurs automobiles doivent composer avec des défauts de fabrication un jour ou l’autre et Toyota n’y fait pas exception.
Cela dit, ce constructeur japonais continue de se démarquer année après année dans les nombreuses études sur la fiabilité dans le monde de l’automobile. Lexus, la marque de luxe de Toyota, parait également très bien dans ces analyses. Il est toujours hasardeux de s’avancer sur la fiabilité prochaine des modèles neufs, mais en se fiant à son historique, on peut considérer que les modèles construits par Toyota sont généralement plus fiables que la moyenne de l’industrie.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








