
Les plus beaux villages du Québec: 20 endroits magnifiques à découvrir 20 PLUS BEAUX VILLAGES Un bel exemple de revitalisation L’amour d’une maison, d’un lieu et des gens Créer le nouveau monde Une fierté de génération en génération Un village comme une famille
Le Journal de Montréal
Si vous le voulez bien, permettez-moi de vous amener ailleurs. D’aller au-delà du paysage de type carte postale. De vous inviter à découvrir de beaux villages qui remontent aux origines de notre histoire. D’explorer ces petites localités tantôt connues tantôt méconnues qui nous font voyager dans le temps.
• À lire aussi: Pas de ruée vers l’Est cette année
Pour les sélectionner, je me suis basé en grande partie sur les critères de l’Association des plus beaux villages du Québec. Il s’agit de localités avec un bon nombre de bâtiments représentatifs de notre histoire et bien préservés, l’ensemble étant le plus harmonieux possible avec le territoire.
Les villages choisis, lesquels sont parmi les plus anciens, se retrouvent donc en majorité le long des cours d’eau ayant favorisé la colonisation, soit le Saint-Laurent et le Richelieu. Ceux situés au sud du Québec se sont plutôt formés par la venue de loyalistes ou de villégiateurs américains aisés.
Comptant moins de 5000 habitants, tous ces villages sont agrémentés de jolis paysages et animés d’une culture qui leur est propre. Pour la sélection, j’ai aussi tenu compte de la facilité à faire une visite avec un circuit pédestre ou dans un bâtiment historique.
Et comme l’été est court et qu’il faut en profiter pour avoir du bon temps, j’ai également tenu compte des attraits et des plaisirs du village, que ce soit une halte au bord de l’eau, une table champêtre ou la rencontre d’un artisan. Peut-être même serez-vous tenté d’y passer la nuit ou plus.
Bonnes découvertes !
Alain Demers

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











