
Les meilleures voitures électriques en 2025
Le Journal de Montréal
Parmi toutes les voitures électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Même si l'arrêt des rabais de la part du fédéral et la pause mise en place par le provincial ont forcément freiné certains acheteurs, ce segment de marché demeure intéressant pour ceux qui recherchent un véhicule à batterie.
Déjà première de notre classement l'année pasée, la Hyundai IONIQ 6 conserve sa position de tête en 2025. Parmi les changements notables, on note l'ajout de deux nouvelles couleurs (bleu perle et gris mat) et le retrait de la version Preferred à propulsion dotée de l'ensemble Ultimate.
Performante, offrant un bon confort de roulement et une très bonne insonorisation, la berline coréenne demeure le meilleur compromis de la catégorie au moment où sont écrites ces lignes.
Curieusement, le modèle à propulsion perd en autonomie en 2025 (550 km au lieu de 581) alors que la capacité de la batterie et la taille des roues demeure inchangée. Cela dit, ce rayon d'action demeure convaincant et supérieur au VUS IONIQ 5 grâce à un meilleur aérodynamisme. Cette très bonne pénétration dans l'air s'accompagne toutefois d'un dégagement plus réduit pour la tête (surtout à l'arrière) et d'une ouverture de coffre plus restreinte puisqu'il n'y a pas de hayon.
L'année 2025 marque le retour de la Tesla Model 3 (nom de code Highland) sur notre podium. Le constructeur a amélioré la qualité de construction et de finition de manière notable. Plus de craquements sur la route, une peinture mieux appliquée et un habitacle plus cossu en font une bien meilleure voiture qu'avant.
Sur la route, nous avons trouvé la tenue de route convaincante et les performances énergiques. En combinant cela au réseau étendu de Superchargeurs de Tesla, une très bonne autonomie et une batterie qui garde remarquablement bien sa charge, la Model 3 n'a jamais été pertinente qu'aujourd'hui.
