Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
Trois belles bouteilles pour passer un week-end en beauté. Des vins abordables et axés sur la fraîcheur qui passeront à merveille avec (enfin) des températures plus chaudes.
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine du Clos des Fées, Les Sorcières 2023, Côtes du Roussillon, France
24,35 $ - Code SAQ 14727657 – 14 %
Hervé Bizeul et son Clos des Fées nous ont habitués à des vins bourrés de saveurs. La cuvée Les Sorcières se veut un vin de soif sans prétention. Le blanc 2023, issu d’un assemblage de grenache blanc, vermentino, roussanne et maccabeu, se montre un peu plus costaud qu’à l’habitude. Des tonalités de poire, d’abricot, de miel et d’herbe séchée se démarquent au nez. En bouche, la matière est assez grasse avec une acidité tonique qui permet de conserver une belle buvabilité. C’est mûr et légèrement capiteux en finale, mais c’est harmonieux et, en bout de piste, fort bon.
★★★ $$
Brigaldara, Valpolicella 2023, Italie
20,10 $ - Code SAQ 14320523 – 13 %
C’est probablement l’une des meilleures affaires actuellement à la SAQ. Un assemblage classique de corvinone, corvina et rondinella qui semble avoir été vinifié telle une infusion de thé en témoigne la robe rubis brillante très claire. Bien parfumé avec des notes de cerise, de groseilles et d’épices. En bouche, l’attaque est souple, avec une acidité vive qui équilibre une trame légère, fruitée et légèrement épicée. Plaisir immédiat assuré. Parfait avec les charcuteries, pâtes aux légumes ou un poulet grillé.
