Les circulaires, une vraie mine d’or
TVA Nouvelles
Les aubaines des circulaires en valent-elles la peine ? Absolument ! Surtout en ligne.
Il se distribue des dizaines de millions de circulaires chaque semaine au Québec. Le Publisac à lui seul se targue de se déployer sur trois millions d’adresses. En fait, 72 % des Québécois utilisent les circulaires pour réduire leurs dépenses alimentaires, selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) du Québec. Normal : une famille de deux adultes et deux ados dépense 907 $ par mois pour se nourrir, selon un rapport récent produit par des chercheurs de quatre universités canadiennes.
Et cette dépense va augmenter de 3 % à 5 % en 2022. Selon le MAPAQ, les ménages québécois consacrent 13 % de leur budget à l’alimentation, les trois quarts dans les épiceries.
Chaque famille dépenserait près de 14 000 $ par année dans les commerces alimentaires.
Et ça va augmenter de plus de 700 $ l’an prochain. Les prix des viandes bondiront de 4 % à 6 %, ceux des fruits de mer et des légumes, de 2 % à 4 %, du lait de 1 % à 3 %.
Étudier les circulaires chaque semaine permet de connaître l’évolution des prix. Mais peut-on aller plus loin ? Certainement ! En faisant jouer l’offre en notre faveur, en magasinant en ligne parmi les diverses circulaires.
« Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’utiliser une application comme Reebee, explique Lili Marchand, qui gère le site internet OnMagasine.ca. Si tu prépares tes repas en fonction des circulaires, tu ne remarques pratiquement pas l’inflation actuelle ! »
Reebee permet de constituer sa liste d’épicerie en consultant les circulaires en vigueur (et leur échéance), pour choisir le meilleur prix. Mais au lieu de se déplacer d’un magasin à l’autre pour courir les aubaines, on montre son téléphone à la caissière. Normalement, elle devrait vous accorder l’aubaine.
On peut aussi éplucher la version en ligne des circulaires, mais certains sites les regroupent, comme circulaire-en-ligne.ca, publisac.ca, circulaires.com et save.ca. Il existe même un comparateur en ligne, soscuisine.com.