
Le patron de Stellantis confirme le retour du Ram 1500 TRX
Le Journal de Montréal
Le constructeur Stellantis voit ses ventes continuer de chuter dramatiquement, surtout du côté des marques Jeep et Ram. Pour remédier à la situation, la seconde a déjà annoncé le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 et l’ajout d’une version abordable appelée Express pour l’année modèle 2026, en plus de doubler essentiellement sa garantie sur le groupe motopropulseur aux États-Unis (mais pas au Canada).
Maintenant, parce que « Rien n’arrête Ram » selon le slogan récemment adopté par la compagnie, le nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa, vient de mettre fin à l’un des secrets les moins bien gardés de l’industrie en confirmant la résurrection du tout puissant Ram 1500 TRX.
Comme il l’a mentionné mardi lors d’une présentation des résultats financiers du deuxième trimestre, Filosa croit que le retour de modèles équipés d’un V8, dont le TRX, permettra de générer plus de ventes. La marque Ram elle-même tardait à l’officialiser, mais un porte-parole américain n’a pas démenti cette nouvelle une fois interrogé par le magazine Car and Driver.
Cela dit, il est encore trop tôt pour savoir quand exactement le Ram 1500 TRX réintègrera la gamme. S’agira-t-il d’un modèle 2026 ou 2027? Chose certaine, ne l’attendez pas avant l’an prochain.
Quant à la mécanique sous le capot, la logique voudrait qu’il reprenne son V8 surcompressé de 6,2 litres produisant 702 chevaux et 650 lb-pi de couple. Des hausses ne sont pas impossibles, mais ce n’est pas le cas avec le V8 de 5,7 litres dans le Ram 1500 2026. Ce dernier génèrera les mêmes 395 chevaux et 410 lb-pi de couple qu’avant sa brève retraite.
D’un autre côté, Ram a besoin de frapper fort et de passer un message dans un créneau où le Ford F-150 Raptor R culmine à 720 chevaux. À notre avis, les ingénieurs travaillant à Auburn Hills vont trouver le moyen de faire mieux que ça. Après tout, on sait ce qu’ils ont été capables de faire avec la Dodge Challenger…
