
Le Mazda CX-3 ne reviendra pas après 2022
Le Journal de Montréal
Après avoir été éliminé aux États-Unis pour 2022, le multisegment sous-compact Mazda CX-3 ne sera pas de retour au Canada en 2023.
Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de la part de Mazda lors d’un événement médiatique visant à présenter le nouveau CX-50.
Ayant reçu beaucoup d’éloges et connu un bon succès à ses premières années sur le marché (il existe depuis 2016), le Mazda CX-3 se fait largement éclipser aujourd’hui par le CX-30, plus spacieux et drôlement plus attrayant. Pendant que le premier a vu ses ventes canadiennes baisser de 4,5% en 2021 (après la dégringolade de 2020 provoquée par la pandémie) pour s’établir à 5 314 unités, le second a bondi de 26,5% jusqu’à 11 407 unités.
Le CX-3 a repris du pic en ce début de 2022, aidé par son prix très abordable alors que le pays est frappé par une inflation importante, mais il ne fait aucun doute que ce modèle ne cadre plus vraiment dans la stratégie actuelle de Mazda, qui tend à devenir une marque quasi de luxe avec des produits plus raffinés.
Si vous désirez une Mazda à hayon pas trop chère et disponible avec un rouage intégral, il faudra vous tourner vers la Mazda3 Sport ou encore ledit CX-30 après 2022.
Le CX-3, lui, ira rejoindre le Ford EcoSport, qui cessera d’être commercialisé cette année, ainsi que les Chevrolet Trax et Buick Encore, qui ne seraient pas de retour eux non plus selon les dernières informations.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




