
Le Ford Escape pourrait revenir grâce… à Nissan
Le Journal de Montréal
Le Ford Escape et son luxueux cousin, le Lincoln Corsair, cesseront d’être produits vers la fin de la présente année alors que leur usine du Kentucky sera transformée, comme nous l’avons écrit dans les dernières semaines. Le constructeur a en effet décidé de concentrer ses énergies sur sa toute nouvelle plateforme électrique (Universal EV Platform) visant à commercialiser différents modèles abordables en grand nombre, à commencer par une camionnette intermédiaire en 2027.
Or, d’après ce que rapporte le site Automotive News mardi, l’Escape pourrait revenir à moyen terme avec une nouvelle génération développée et fabriquée en collaboration avec Nissan.
Ce dernier aurait entamé des discussions avec quelques concurrents, dont Ford mais aussi Stellantis, en vue de leur fournir un VUS compact dérivé du prochain Nissan Rogue, attendu comme modèle 2027. L’assemblage se ferait d’ailleurs dans la même usine que le Rogue au Tennessee.
Le partenariat en question verrait également Nissan fournir à Ford son système hybride e-Power de troisième génération, lequel entraîne les roues uniquement par des moteurs électriques et utilise un moteur à essence pour recharger la batterie – un peu comme la défunte Chevrolet Volt.
Si les informations sont véridiques et que Ford finit par accepter l’offre de Nissan, on peut s’attendre à ce que le nom Escape soit retenu étant donné qu’il résonne fort dans l’esprit des consommateurs depuis son lancement en l’an 2000. Ses ventes canadiennes demeurent solides, ayant bondi de 58,8% en 2024 pour atteindre 31 037 unités. Elles ont toutefois chuté de 8% dans la première moitié de 2025.
Immédiatement après la retraite (temporaire ou non) de l’Escape, Ford cherchera à rediriger sa clientèle vers le Bronco Sport, qui possède un format similaire et les mêmes moteurs à essence (mais pas de variantes hybrides), voire la camionnette Maverick vendue à un prix comparable.
Remarquez, Ford a sans doute prévu de commercialiser un VUS compact électrique plus petit et moins cher que le Mustang Mach-E sur sa nouvelle plateforme. Un tel véhicule pourrait lui aussi ramener le nom Escape. C’est à suivre.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.







