
Le Ford Escape pourrait revenir grâce… à Nissan
Le Journal de Montréal
Le Ford Escape et son luxueux cousin, le Lincoln Corsair, cesseront d’être produits vers la fin de la présente année alors que leur usine du Kentucky sera transformée, comme nous l’avons écrit dans les dernières semaines. Le constructeur a en effet décidé de concentrer ses énergies sur sa toute nouvelle plateforme électrique (Universal EV Platform) visant à commercialiser différents modèles abordables en grand nombre, à commencer par une camionnette intermédiaire en 2027.
Or, d’après ce que rapporte le site Automotive News mardi, l’Escape pourrait revenir à moyen terme avec une nouvelle génération développée et fabriquée en collaboration avec Nissan.
Ce dernier aurait entamé des discussions avec quelques concurrents, dont Ford mais aussi Stellantis, en vue de leur fournir un VUS compact dérivé du prochain Nissan Rogue, attendu comme modèle 2027. L’assemblage se ferait d’ailleurs dans la même usine que le Rogue au Tennessee.
Le partenariat en question verrait également Nissan fournir à Ford son système hybride e-Power de troisième génération, lequel entraîne les roues uniquement par des moteurs électriques et utilise un moteur à essence pour recharger la batterie – un peu comme la défunte Chevrolet Volt.
Si les informations sont véridiques et que Ford finit par accepter l’offre de Nissan, on peut s’attendre à ce que le nom Escape soit retenu étant donné qu’il résonne fort dans l’esprit des consommateurs depuis son lancement en l’an 2000. Ses ventes canadiennes demeurent solides, ayant bondi de 58,8% en 2024 pour atteindre 31 037 unités. Elles ont toutefois chuté de 8% dans la première moitié de 2025.
Immédiatement après la retraite (temporaire ou non) de l’Escape, Ford cherchera à rediriger sa clientèle vers le Bronco Sport, qui possède un format similaire et les mêmes moteurs à essence (mais pas de variantes hybrides), voire la camionnette Maverick vendue à un prix comparable.
Remarquez, Ford a sans doute prévu de commercialiser un VUS compact électrique plus petit et moins cher que le Mustang Mach-E sur sa nouvelle plateforme. Un tel véhicule pourrait lui aussi ramener le nom Escape. C’est à suivre.
