
Le dollar canadien à son plus haut niveau face au dollar américain depuis le retour de Donald Trump
Le Journal de Montréal
Le dollar canadien (CAD) a atteint sa valeur la plus élevée par rapport au dollar américain (USD) depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le huard est d’ailleurs à son plus haut niveau des huit derniers mois par rapport au billet vert.
• À lire aussi: Les Canadiens boudent le vin américain: les importations chutent de 94%
• À lire aussi: Droits de douane «réciproques»: Washington ouvert à l’idée de prolonger la pause
Selon les données de la plateforme Yahoo Finance à 15 h 54, un dollar canadien valait 0,7350 USD. À titre de comparaison, au jour de l’inauguration de Donald Trump, le 20 janvier dernier, il fallait 0,6909 USD pour obtenir 1 CAD. Il faut remonter au 8 septembre 2024 pour retrouver un taux de change CAD/USD aussi avantageux qu’aujourd’hui.
Les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump contre certains partenaires commerciaux des États-Unis ont porté un dur coup au dollar américain, qui a atteint jeudi son niveau le plus bas depuis plus de trois ans. Une faiblesse qui pourrait perdurer, selon les analystes.
En se basant sur le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, le billet vert a touché jeudi un plus bas inédit depuis mars 2022, à 97,602 points.
Et il est tombé face à l'euro à un plancher jamais vu depuis octobre 2021, à 1,1631 dollar.
Vers 15 h, le billet vert perdait 0,77% face à la monnaie unique, à 1,1576 dollar pour un euro.
«Le dollar est plus faible par rapport à la quasi-totalité des devises du G10 et à la plupart des devises des marchés émergents», résume Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.