
L’Ontario interdit les sites d’injection supervisée situés à moins de 200 mètres des écoles
TVA Nouvelles
Le gouvernement Ford a pris la décision d’interdire les sites de consommation supervisée de drogue qui sont localisés à moins de 200 mètres des écoles et des garderies, forçant la fermeture de 10 des 17 sites situés en Ontario.
• À lire aussi: Maison Benoît Labre: une relocalisation qui s’annonce difficile
Neuf sites financés par la province et un autre autofinancé seront mis hors service par le gouvernement provincial à Ottawa, Guelph, Hamilton, Thunder Bay, Kitchener et Toronto d’ici le 31 mars 2025.
«Le statu quo des sites de consommation de drogue ne fonctionne pas», a déclaré mardi la ministre provinciale de la santé, Sylvia Jones, à Ottawa.
«Les parents s'inquiètent des seringues jetées que leurs enfants pourraient ramasser. Certains parents ne se sentent plus à l'aise d'envoyer leurs enfants à l'école primaire locale ou les ont retirés de la garderie locale», a-t-elle ajouté lors de son discours.
Interrogé à ce sujet au lendemain de l’annonce, le premier ministre Doug Ford a appuyé sur ce point.
«C’était censé être la meilleure chose depuis le pain tranché, c’est la pire chose qui puisse arriver à une communauté que d'avoir un de ces sites d'injection dans son quartier», a-t-il soutenu mercredi.
Le premier ministre a fait valoir que son gouvernement investira à la place 378 millions $ dans 19 nouveaux carrefours d’aide aux personnes en situation d’itinérance et de lutte contre les dépendances.
Cette décision pourrait toutefois entraîner la mort de personnes toxicomanes qui pourraient avoir une chance d’éviter des surdoses en utilisant ces sites d’injection, a souligné Angela Robertson, directrice générale du Parkdale Queen West Community Health Centre, au Toronto Star.
