
L’authentification A2F plutôt que le numéro de téléphone
Le Journal de Montréal
Non seulement votre numéro de téléphone utilisé dans vos vérifications de sécurité est vendu aux agences de marketing, ce sont les entreprises de réseau social qui leur fournissent.
Il y a quelques années, des géants comme Facebook et Twitter ont admis avoir vendu aux spécialistes du marketing les numéros de téléphone que leurs abonnés avaient enregistrés sur leur site. Quand on vous dit que vous être le produit sur ces réseaux dits sociaux, c’est vrai jusque dans les moindres détails.
Beaucoup d’abonnés avaient donné leur numéro pour activer l'authentification à deux facteurs (2FA) pour renforcer les accès – processus par lequel un site Web vous envoie un message texte pour confirmer votre identité.
Si l’authentification à deux facteurs (A2F) est essentielle à la sécurité des connexions en ligne, il faut plutôt que vos numéros de téléphone préférer d’autres outils comme les applications mobiles d’authentification A2F qui, elles, génèrent des numéros aléatoires.
Outre le numéro de téléphone, les plateformes de réseau social acceptent d’autres méthodes A2F.
L’application gratuite Authy pour iOS, Android, Windows et macOS est sans doute la plus facile à utiliser. Il suffit d’enregistrer votre compte Authy sur les sites Web que vous utilisez pour que l’application sauvegarde votre configuration A2F dans l’infonuage et la synchronise sur tous vos appareils.
Mis à part Authy, Google et Microsoft offrent leurs propres applications A2F pour Android et iOS.
À l’utilisation, après avoir indiqué votre identifiant et mot de passe, le site vous demandera d’inscrire le numéro aléatoire indiqué dans l’appli A2F, lequel change après 60secondes.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




