
L'Acura Integra aura une version Type S en 2024 et on en a fait l'essai au Japon
Le Journal de Montréal
La réputée Acura Integra a été réanimée pour l’année-modèle 2023, au grand bonheur des amateurs du modèle. Mais son retour tant attendu ne s’est pas déroulé sans controverse, la successeure ne cochant pas toutes les cases des critères des puristes.
Le choix de lui donner une configuration berline à hayon est pour certains discutable, mais également celui de l’animer par le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre de la Honda Civic accompagné d'une transmission à variation continue… Deux éléments qui rompent un peu avec ce que nous connaissons de l’Integra de la fin du dernier millénaire. Et même si elle peut être livrée en version A-Spec qui rehausse son style et sa dynamique d’un cran, ceux qui ont l’emblème Integra tatoué sur le cœur sont demeurés sur leur appétit.
Aujourd’hui, nous pouvons officiellement vous annoncer qu’une variante haute performance Type S de l’Integra débarquera pour l’année-modèle 2024. En plus d’arborer une signature stylique largement plus racée, elle empruntera le fameux moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui se trouve sous le capot de la dévergondée Honda Civic Type R. Ce bloc survitaminé sera jumelé à une boite manuelle à six rapports exclusive qui canalisera la puissance aux roues avant via un différentiel à glissement limité. Acura nous promet que ce moulin développera plus de 300 chevaux – sans pour autant partager le chiffre exact. Idem pour le couple…
Le Guide de l’auto s’est rendu au centre de recherche et développement de Honda à Tochigi, au Japon, pour faire un court essai préliminaire d’un prototype de cette Acura Integra Type S 2024.
C’est un prototype d'Acura Integra Type S 2024 entièrement vêtu d’un motif de camouflage qui nous a été confié sur le circuit de développement en forme d’ovale de Honda, circuit qui adopte une inclinaison prononcée dans ses quatre virages. Difficile de déterminer à quel niveau les dimensions de ce prototype diffèrent de l’Integra normale, mais il nous a été très facile d’apercevoir la calandre inférieure qui diffère, ainsi que les gros étriers Brembo qui se cachent derrière les jantes. Flanqué de diffuseurs de chaque côté, l’échappement triple à l’arrière est un autre élément emprunté à Honda Civic Type R.
Sur le plan de la sonorité, cet échappement assure une symphonie rauque et débordante de caractère, agrémentée d’une pétarade similaire à celle émise par modèles de la lignée N chez Hyundai.
Notre essai était limité à deux tours de piste accompagné d’un représentant de la marque, mais nous avions carte blanche sur la vitesse et la rapidité avec laquelle nous nous rendions au limiteur fixé électroniquement à un peu plus de 200 km/h.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




