
Kia Carnival 2025 : une version hybride s’ajoute enfin
Le Journal de Montréal
Pour sa quatrième année sur le marché, la Kia Carnival se dote finalement d’une version hybride, comme on peut le voir en première canadienne au Salon de l’auto de Toronto qui s’ouvre aujourd’hui.
On dit « finalement » bien sûr parce que deux de ses rivales, la Toyota Sienna et la Chrysler Pacifica, en proposent déjà une. Idem pour trois VUS populaires de Kia, soit les Sportage, Sorento et Niro. Voici tous les détails.
La Kia Carnival hybride 2025 exploite un moteur turbocompressé de 1,6 litre et un moteur électrique de 54 kW, le plus puissant de tous les modèles hybrides de Kia. Ça donne un total de 242 chevaux assorti d’un couple de 271 lb-pi. Une boîte automatique à six rapports – et non à variation continue comme chez la concurrence – est de mise. Le conducteur peut également sélectionner plusieurs niveaux de récupération d'énergie cinétique en décélération afin de maximiser l'économie de carburant.
Le V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 262 lb-pi, jumelé à une boîte à huit rapports, demeure dans les autres versions de la Carnival. Il n’y a pas de rouage intégral disponible, par contre.
Sur le plan de la sécurité, l’assistance d'évitement de collision frontale a été améliorée, tandis que de nouveaux dispositifs s’ajoutent, comme la détection latérale dans les carrefours, la détection frontale et latérale lors des changements de voies ainsi que l'assistance aux manœuvres d'évitement. De nombreux autres figurent aussi au menu.
En option, l'assistance intelligente au stationnement à distance est offerte en exclusivité sur la Carnival hybride. Grâce à cette fonction, le conducteur peut demander au véhicule de se stationner lui-même. Il suffit d’appuyer sur un bouton, que l’on soit à bord ou en dehors (via la télécommande de clé).
Tel que vu sur les premières images en provenance de Corée l’automne dernier, la Kia Carnival subit des retouches esthétiques qui lui donnent un air plus futuriste, notamment avec les nouveaux feux de jour « Star Map », toujours aux nuances orangées typiques de Kia. Un traitement similaire est appliqué aux feux arrière. Soulignons aussi le pare-chocs avant et la calandre retravaillés, sans oublier les cinq nouveaux choix de jantes.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




