
Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer L 2023 : encore plus gros!
Le Journal de Montréal
Jeep voit encore plus grand pour l’année-modèle 2023. Ses deux nouveaux et luxueux VUS pleine grandeur, les Wagoneer et Grand Wagoneer, seront maintenant disponibles en version L à empattement allongé.
La compagnie profite du Salon de l’auto de New York qui s’ouvre cette semaine pour en faire la présentation officielle.
Les Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023 affichent chacun un gain d’empattement de 17,5 centimètres (7 pouces) et mesurent 30 centimètres (12 pouces) de plus au total que les modèles réguliers. En ce qui concerne le premier, Jeep parle du meilleur volume intérieur et du meilleur dégagement pour les jambes à la deuxième rangée dans la catégorie. Au niveau de la troisième rangée, l’espace pour les jambes atteint 93 centimètres (36,6 pouces) dans les deux cas.
Derrière, le Grand Wagoneer L peut transporter jusqu’à 1 252 litres de bagages, ce qui représente une augmentation de près de 50% et un sommet dans la catégorie, encore une fois. Lorsque tous les sièges arrière sont repliés, il est possible de transporter facilement des feuilles de contreplaqué de 4x8 pieds à plat!
Bien sûr, pour rendre le tout possible, le châssis a été modifié et renforcé abondamment. Notez que le poids des véhicules a d’ailleurs augmenté de 90 kilogrammes (200 livres) environ. Ce qui nous amène au prochain point…
Le tout nouveau moteur Hurricane biturbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres dévoilé récemment sera offert dans les Jeep Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023. Le premier aura une puissance de 420 chevaux et un couple de 468 livres-pied, alors que le second comptera sur la variante à haut rendement qui produit jusqu’à 510 chevaux et 500 livres-pied de couple. Ce moteur peut même être commandé dès maintenant avec le Grand Wagoneer 2022, le constructeur ayant autorisé une production spéciale.
Une boîte automatique à huit rapports gère la puissance en compagnie de l’un des trois systèmes à quatre roues motrices au menu, tandis que la capacité de remorquage peut s’élever jusqu’à 10 000 livres. Autres points techniques importants à souligner : la capacité du réservoir d’essence est accrue de 15 litres environ et de nouveaux réglages ont été apportés à la suspension (système pneumatique Quadra-Lift en option) et à la direction afin de tenir compte du gabarit surdimensionné.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









