
Importer un véhicule japonais au Québec, c'est possible!
Le Journal de Montréal
Le marché automobile japonais est considérablement différent de celui de l’Amérique du Nord. Ainsi, certains automobilistes en quête d’exotisme importent des véhicules initialement vendus au pays du Soleil levant.
Avec son entreprise Manga Auto Import, Sylvain Genest accompagne ceux et celles qui désirent importer du Japon le véhicule de leurs rêves. Il était de passage à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio animée par Frédéric Mercier et Germain Goyer.
Bien que le marché du véhicule d’occasion soit important au Québec, il n’a rien à voir avec celui du Japon. « Le Japon est le plus grand pays exportateur de véhicules usagés au monde, principalement grâce à son système d’enchères qui est unique. Les inspecteurs à l’enchère vont vérifier l’état de l’auto indépendamment du vendeur. Ils noteront les égratignures et autres défauts de la carrosserie », explique M. Genest. « On ne voit pas l’auto de nos propres yeux, mais c’est tout comme grâce au travail des inspecteurs sur place », rajoute-t-il.
Il explique également que plusieurs des véhicules qu'il importe ont généralement un très bas kilométrage malgré leur âge, ce qu'il explique par le fait que les distances à parcourir entre les villes du Japon n'ont rien à voir avec celles du Canada et que le système de transport en commun est nettement plus efficace.
Au Québec, on ne peut pas importer du Japon n’importe quel véhicule, notamment en raison du fait que les véhicules du marché japonais sont dotés d'un volant à droite.
« Les véhicules avec le volant à droite sont permis au Québec sans aucune restriction, à condition qu’ils soient âgés de 25 ans ou plus », mentionne M. Genest. En 2022, les modèles japonais qui peuvent être immatriculés au Québec doivent donc avoir été fabriqués en 1997 au plus tard.
À cet effet, Sylvain Genest souligne que le Québec est l'un des seuls endroits sur le continent à avoir une telle réglementation. « Le Québec et l’Île-du-Prince-Edouard sont les deux seules provinces à avoir légiféré à propos des véhicules à conduite à droite en Amérique du Nord », précise-t-il. Partout ailleurs au Canada, les véhicules de 15 ans et plus peuvent être importés sans problème, peu importe la position de leur volant.
Une fois le véhicule acheté via les services de Manga Auto Import, il faut généralement patienter trois mois avant de le voir arriver ici. Pour être immatriculé au Québec, il doit réussir une inspection auprès d’un mandataire de la SAAQ.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



