
GMC Hummer EV 2023 : Retour vers le futur
Le Journal de Montréal
Plus d’une décennie après que GM l’ait plongée dans un coma artificiel, le Hummer revient à la vie, cette fois sous l’égide de la marque GMC.
Il va sans dire que ce retour est, pour le moins qu'on puisse dire, très polarisant. D’une part, ce Hummer 2.0 est maintenant animé par une motorisation 100% électrique dernier cri. Mais de l’autre, son énorme gabarit n’a pratiquement pas changé – tout ça pendant que les concepteurs des autres véhicules électriques tentent tant bien que mal de réduire le coefficient de traînée pour aller chercher quelques kilomètres de plus d’autonomie.
Le GMC Hummer EV est donc fidèle à son caractère militaire d’antan avec sa présence imposante et sa carrure qui défie les lois de la physique.
Pour compenser son poids, le Hummer EV présente des motorisations électriques puissantes – deux à l’arrière et une à l’avant - liées à une batterie qui compose le plancher entier du Hummer. Tous les Hummer sont armés de la nouvelle batterie Ultium de GM. Dans la variante Edition 1, elle affiche une capacité utilisable de 212,7 kWh. Les deux moteurs produisent une puissance combinée de 1 000 chevaux et un couple de 1 200 lb-pi.
Le Hummer EV fera son entrée sur le marché canadien en tant que modèle 2023. Il sera offert en configurations camionnette et VUS qui se déclineront en plusieurs variantes. Le Guide de l’auto a pris la route vers l’Arizona le mois dernier pour faire l’essai de cette nouvelle lignée Hummer, la variante Edition 1.
En plus de mettre l’aérodynamisme de côté, le Hummer EV pèse lourd dans la balance. On parle d’un poids total d’un peu plus de9000 livres. C’est l’équivalent de deux GMC Sierra 1500! Bref, vous comprenez le principe, le GMC Hummer EV n’est pas au régime.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








