
Ford aux prises avec des problèmes d’inventaire de pièces
Le Journal de Montréal
Nathalie Thibault, une entrepreneure de Sherbrooke, se demande comment on peut vivre en région sans voiture, elle qui attend de pouvoir récupérer sa Ford Focus électrique 2018 depuis 145 jours.
En décembre dernier, une pièce essentielle au chargement de l'auto était défectueuse. Plusieurs mois plus tard, la pièce n'a toujours pas été remplacée puisqu'elle est en rupture de stock, et la voiture est toujours stationnée chez le concessionnaire.
« Pendant ce temps-là, je paie mes assurances, l'immatriculation et de l'essence pour la voiture de ma compagnie que j'utilise en attendant (...) », explique l'entrepreneure.
Elle mentionne également avoir de la difficulté à obtenir un suivi de la part de Ford Canada. Du côté du concessionnaire, Val-Estrie Ford, un texto mensuel lui est envoyé pour dire que la pièce est toujours en rupture de stock.
Nathalie Thibault ne serait pas la seule à vivre une telle situation. Le directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, mentionne avoir vu plus d'une dizaine de situations similaires, toutes liées à Ford.
« Selon l'article de la loi 39 de la loi sur la protection du consommateur, les pièces et les services doivent être offerts dans un délai raisonnable. Quatre, cinq mois, ce n'est pas raisonnable surtout que dans l'industrie, on essaie d'avoir la pièce dès le lendemain », explique George Iny.
L'Office de la protection du consommateur (OPC) précise que Mme Thibault pourrait mettre en demeure le concessionnaire et le fabricant en raison des délais exagérés et des coûts rattachés à ceux-ci.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




