
Fête nationale à Québec: des Plaines fringantes malgré la pluie
Le Journal de Montréal
Il tombait des cordes, il ventait et on gelait, mais ça n’a pas empêché une poignée d’irréductibles de se réunir sur les plaines d’Abraham, dimanche soir, pour fêter le Québec dans l’enthousiasme et pour rendre un autre vibrant hommage à Karl Tremblay.
Dès que le visage du regretté chanteur des Cowboys Fringants est apparu sur les écrans géants, vers la fin du spectacle, le public a hurlé sa joie et scandé son nom.
«J’ai un petit mot à vous dire», a annoncé Marie-Annick Lépine, qui retrouvait les Plaines, un an après le déjà mythique concert du groupe au Festival d’été.
«Parce que Karl aurait tellement aimé être avec nous ce soir, célébrons le beau même si vous allez voir, mes puces, que la vie est souvent injuste», a-t-elle dit, avant de chanter la déchirante ballade Les cheveux blancs.
Quelques instants plus tard, accompagnées de jeunes chanteurs de la chorale du Vieux-Palais de L’Assomption (parmi lesquelles se trouvaient les filles de Karl et Marie-Annick) et des artistes du spectacle, Marie-Annick et sa grande amie Mara Tremblay ont mis un point final parfait à la soirée sur l’air inoubliable du classique Les étoiles filantes.
Auparavant, la mémoire de Jean-Pierre Ferland a aussi été saluée. Un pot-pourri de ses succès a connu une jolie finale en apothéose quand la foule et les artistes ont chanté Le petit roi d’une seule voix.
À part durant ces hommages, on a peu entendu de véritables classiques de la chanson québécoise. Le menu musical était moderne, en raison de la présence des talentueux Les Louanges et Ariane Roy, ou parfois audacieux, avec des visages moins connus comme Beatrice Deer et Aiza.
Parmi les moments à signaler, le fédérateur Patrice Michaud a frappé dans le mille en misant sur Kamikaze et Vous êtes ici, et, pour les nostalgiques, Mitsou a choisi de chanter Dis moi, dis moi tandis que Zébulon a offert une festive Marie-Louise.
Hôtesse de la soirée, Mara Tremblay a aussi utilisé la chorale d’enfants pour une version sympathique du Spaghetti à papa, titre de son premier album, il y a 25 ans.
