
Evincés de la télévision, les Golden Globes ont-ils perdu tout leur lustre?
Le Journal de Montréal
Pas de stars, pas de tapis rouge et pas de retransmission télévisée: cette année, les lauréats des Golden Globes seront annoncés dimanche lors d’une cérémonie largement revue à la baisse. La question se pose donc: ces récompenses ont-elles encore un poids?
Les studios hollywoodiens utilisent d’ordinaire les Golden Globes et leurs paillettes comme un outil marketing pour promouvoir leurs films et leurs séries, mais cette année, ils les boycottent publiquement.
«En ce moment, Hollywood, dans sa majorité, ne fait pas attention aux Golden Globes», affirme Marc Malkin, rédacteur en chef culture et événementiel chez la publication spécialisée Variety.
Et «si Hollywood snobe ces récompenses, quelle importance peuvent-elles réellement avoir? Pas énorme, je pense», dit-il à l’AFP.
Le boycott est la conséquence de plusieurs années de pratiques contestées de la part de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, dont les membres votent lors des Golden Globes.
Le groupe, composé d’une centaine de personnes liées à des publications étrangères, est depuis longtemps accusé en privé, dans les cercles hollywoodiens, d’une série de défaillances, allant de la corruption au racisme.
Mais la puissance des Golden Globes seuls les Oscars sont plus influents signifiait aussi que toute critique à l’égard du groupe restait prudente. Jusqu’à ce que le Los Angeles Times montre que l’association ne comptait aucune personne noire parmi ses membres, ouvrant la vanne des reproches l’an dernier.
La chaîne NBC, qui possède les droits de la cérémonie, a cette année décidé de passer la retransmission télévisée à la trappe.
Les 79e Golden Globes, qui doivent commencer à 18H00 dimanche (02H00 GMT lundi), se tiendront donc sans public, sans presse et sans vedettes.
