
Escapade à Porto
Le Journal de Montréal
Figurant parmi les plus belles villes d’Europe, Porto surprend au premier coup d’œil, édifiée sur les rives escarpées du Douro. Ce grand fleuve d’environ 900 km prend sa source dans la cordillère Ibérique, en Espagne. Or, le Douro n’est portugais que sur ses 206 derniers kilomètres. La région est réputée pour ses vignes et sa production d’un nectar sucré, connu sous le nom de porto. Du quartier Vila Nova de Gaia, on peut y admirer les rabelos, une embarcation à fond plat munie d’une voile. Ils servent au transport des fûts de porto sur le Douro vers les celliers. Une balade aux abords du fleuve plonge droit au cœur d’une industrie vieille de plusieurs siècles.
Après une dégustation des plus délicieuses, je scrute le paysage qui laisse poindre des teintes chaudes. Je cherche un moyen de rendre justice à l’endroit. Un regard vers le ciel et l’appel des hauteurs se fait sentir ! Le pont Louis Ier (Dom-Luís), érigé à la fin des années 1800, enjambe le Douro de ses 385,43 m de long. Son arche en acier compte parmi les plus longues du monde. Par un enchaînement de ruelles abruptes, je me fraye un chemin pour atteindre son tablier et je découvre une vue imprenable sur le quartier Ribeira du côté de Porto. Dans cette lumière timide du crépuscule, la ville revêt une dimension magique...
Appareil : Canon EOS RP
Objectif : RF 24-105 mm F/4L IS USM
Exposition : 1/640s à F/8
ISO : 160

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




