
En vidéo : le Guide de l'auto conduit le Hyundai IONIQ 5 2022
Le Journal de Montréal
Tous les samedis à 11h30 sur TVA, Le Guide de l’auto présente une émission où l'automobile brille de mille feux.
Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont mis à l’essai le Hyundai IONIQ 5 2022 sur les routes du Québec.
« Le Hyundai IONIQ 5 [est] un nouveau véhicule à motorisation entièrement électrique élaboré sur une toute nouvelle plateforme appelée E-GMP. [C’est] une plateforme qui va beaucoup servir au cours des prochaines années », explique Gabriel en introduction. Antoine ajoute qu’elle propulsera de nombreux autres produits, comme le Genesis GV60 et le Kia EV6.
Sur le plan esthétique, l’IONIQ 5 se démarque par son empattement plus long que celui d'un Hyundai Palisade et sa hauteur similaire à celle du Ford Mustang Mach-E. « Hyundai veut le vendre comme un VUS […] je regarde ça et c’est [plutôt] une voiture compacte à hayon », note Antoine.
Les chroniqueurs se désolent toutefois du coefficient de traînée qui déçoit pour un véhicule électrique à 0,29. « C’est peut-être pour ça que la voiture consomme de l’énergie, un peu plus que d’autres véhicules électriques », mentionne Antoine. Par ailleurs, l’IONIQ 5 peut parcourir entre 354 et 488 kilomètres sur une charge en fonction de la version choisie.
Toutes les déclinaisons du Hyundai IONIQ 5 ont droit aux subventions fédérales et provinciales. La concurrence comprend les Kia EV6, Volkswagen ID.4, Ford Mustang Mach-E et le duo Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
Pour connaître les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA!

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








