
En vidéo : Le Guide de l'auto conduit la Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022 sur circuit
Le Journal de Montréal
Tous les samedis à 11h30 sur TVA, Le Guide de l’auto présente une émission où l'automobile brille de mille feux.
Au cours du dernier épisode, le journaliste Gabriel Gélinas a mis à l’essai la Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022 sur le circuit de Streets of Willow Springs, en Californie.
Cette sportive d'exception est animée par un moteur à six cylindres à plat de 4,0 litres emprunté à la Porsche 911 GT3. Il produit une puissance de 493 chevaux et un couple de 332 lb-pi.
« Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 secondes et la voiture est capable d’une vitesse de pointe de 315 km/h », précise Gabriel. D’ailleurs, il souligne — avec joie — le son exceptionnel que procure ce moulin.
« On perçoit tellement bien le son du moteur sur cette voiture parce que les prises d’air pour l’alimentation du moteur remplacent les vitres latérales arrière de la voiture », explique-t-il. Selon lui, cet élément donne l’impression d’être carrément assis sur le moteur.
En conduite, Gabriel mentionne que la direction répond au doigt et à l’œil et le châssis est rigide. « Les rapports sont vraiment très serrés et ça donne une voiture qui est extrêmement volontaire », se réjouit le journaliste. De plus, la 718 Cayman est très agile puisqu’elle pèse un peu moins de 1 400 kg.
Pour connaître les impressions de notre expert, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA! Pour revoir les derniers épisodes en intégralité, c'est par ici!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









