
En studio : Polestar 2 ou Tesla Model 3 d'occasion?
Le Journal de Montréal
Daniel, un lecteur du Guide de l’auto, hésite à se procurer une Tesla Model 3 ou une Polestar 2 d’occasion pour faire du taxi. Lequel choisir?
Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question.
« Polestar est une voiture dont la qualité de fabrication est immensément meilleure que celle d’une Tesla », estime Antoine. Il poursuit en disant que la Polestar endurera les rudes hivers du Québec sans pépin.
« Par contre, je donne avantage à la Tesla puisqu’elle a une autonomie plus grande », mentionne-t-il. La Polestar parcourra entre 250 et 275 kilomètres l’hiver et environ 375 kilomètres en saison estivale. Ajoutez 100 à 150 kilomètres de plus pour la Tesla.
En revanche, les Tesla possèdent malheureusement une mauvaise réputation concernant la peinture. « Vous allez avoir plus de problèmes de fiabilité. Vous n’aurez pas nécessairement un service après-vente avec la Tesla », explique le chroniqueur.
Il conseille au lecteur de se procurer une pellicule protectrice pour la carrosserie et d’effectuer un traitement antirouille par des professionnels. « Mais ça demeure une voiture dont la technologie est impressionnante. La conduite est plaisante aussi », se réjouit Antoine. Il termine en soulignant le confort supérieur de la Polestar grâce à une meilleure calibration de la suspension et aux sièges plus élevés.
Pour connaitre la recommandation de nos experts, visionnez la capsule En studio au haut de cet article.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









