
EN DIRECT | L'Américain Robert Francis Prevost élu pape
Le Journal de Montréal
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des États-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre.
• À lire aussi: Qui est le nouveau pape américain Léon XIV?
• À lire aussi: Comment les papes choisissent-ils leur nom?
• À lire aussi: Trump salue l’élection du premier pape américain
C'est le cardinal «protodiacre», le Français Dominique Mamberti, qui a prononcé la célèbre formule «Habemus papam» («nous avons un pape») et a présenté le successeur de François, décédé le 21 avril à 88 ans.
Dans la foulée, Léon XIV s'est adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques: «Que le la paix soit avec vous tous!», ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d'accent américain. «Merci au pape François», a-t-il aussi lancé, remerciant ses collègues cardinaux de l'avoir élu.
Fidèles et touristes massés sur la place Saint-Pierre ont salué avec un tonnerre d'applaudissements son apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, environ une heure demie après que la fumée blanche fut enfin sortie de la mince cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Cet homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican, était considéré comme l'un des favoris pour succéder au pape François, qui l'avait placé à la tête du puissant ministère chargé des nominations des évêques.
Les cardinaux ont donc opté pour la continuité, même si cet Américain, créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, devrait mettre davantage les formes que son prédécesseur, qui avait bousculé le Saint-Siège avec son exercice du pouvoir personnel, voire cassant, froissant les plumes de la hiérarchie vaticane.
