
Plus de 40 morts et 115 blessés dans l'incendie d'un bar d'une station de ski en Suisse
Le Journal de Montréal
Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, «un drame d'une ampleur inédite» selon le président de la Confédération helvétique.
Vers 1h30 (19h30 heure de l’Est) jeudi, l'incendie s'est déclaré dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, fréquenté par des touristes - dont de nombreux jeunes - venus célébrer le Nouvel An, ont rapporté les autorités du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
«Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement», a annoncé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, au cours d'une conférence de presse à Sion, la capitale régionale.
Interrogé par l'AFP lors d'un déplacement dans la station valaisanne, l'ambassadeur italien en Suisse Gian Lorenzo Cornado a fait lui état d'un bilan de 47 morts, que les autorités suisses n'ont pas confirmé.
Jeudi soir, des centaines de personnes se sont rassemblées en silence dans un froid glacial pour rendre hommage aux victimes.
«Nous avons une personne qui nous est proche et qui est toujours portée disparue. Nous n'avons aucune nouvelle d'elle», a confié sous couvert d'anonymat une femme portant un bouquet de fleurs.
Les autorités cantonales ont indiqué qu'une enquête était en cours pour déterminer les causes de l'incendie, mais excluent la piste de l'attentat. Le conseiller d'État (ministre régional) du Valais responsable de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé qu'il y avait eu une déflagration, mais qu'elle avait été consécutive à l'embrasement des lieux.
