
Druide informatique: lancement de la nouvelle version Antidote 11
Le Journal de Montréal
Druide informatique fêtait ses 25 années d’existence et, pour l’occasion, la société québécoise lançait hier une nouvelle version de son populaire logiciel Antidote.
Pour mes rédactions, j’utilise Antidote constamment et c’est assurément l’un des meilleurs investissements logiciels pour mon travail. Peu après sa mise en ligne, la version 11 était déjà achetée et installée dans mon ordinateur.
Sans détailler chacune des 100 améliorations, l’interface du très utile correcteur bilingue est plus aérée et gagne en convivialité. Il est même possible de personnaliser la barre d’outils à l’aide d’un simple glisser-déposer.
Le correcteur s’intègre avec les suites bureautiques d’Office de Microsoft et d’Apple, les éditeurs de texte, les principaux navigateurs Web, les logiciels de publication et de présentation, les logiciels de messagerie, les tableurs et plusieurs autres. Depuis 2015, il peut corriger un texte ou un message rédigé dans les deux langues.
« Textes juridiques, mots manquants et virgules oubliées, le correcteur inaugure un nouveau moteur de correction neuronale qui ajoute à l’intelligence naturelle de ses infolinguistes, pour des diagnostics plus sûrs et plus variés », peut-on lire sur la page des nouveautés.
Druide est allé chercher l’expertise du professeur Yoshua Bengio mondialement reconnu pour ses travaux en intelligence artificielle. Ainsi, pour la recherche en analyse de vos textes, Antidote 11 est la première édition à faire appel au traitement de l’apprentissage profond pour lequel le moteur de correction détecte des mots et des virgules manquants et propose de les insérer là où il faut.
« Une technologie très prometteuse selon Druide qui annonce des réorganisations de phrases et des propositions de reformulation plus avancées », selon Éric Brunelle, président de Druide informatique et concepteur principal d’Antidote.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




